Les meilleurs Vins et cadeaux depuis 1919

FacebookTwitterPinterest

04 78 19 31 77 appel non surtaxé

Mon panier 0 article

Connexion

Dauphiné Libéré

Date : 13/02/2017

le dauphine

Déjà présent à Lyon, Champagne-au-Mont-d’Or, Bourg-en-Bresse et Genève, le spécialiste lyonnais de la vigne et du vin annonce l’ouverture d’une boutique à Annecy au printemps.

Le négociant en vins a sollicité un architecte pour le réaménagement d’une boutique de 70 m² située rue Sommelier, qui devrait ouvrir à la fin du mois d’avril après signature de l’acte définitif fin février. 550 000 euros ont été investis dans ces travaux qui visent à optimiser le potentiel du local ainsi qu’à valoriser une gamme de 1 000 références auprès d’une clientèle en priorité annécienne – particuliers et restaurateurs- mais aussi touristique.

Pour la Maison Guyot, entreprise quasi centenaire devenue référente pour sa maîtrise de l’ensemble de la filière du vin, le programme annécien sert à renforcer son maillage territorial sur l’axe Lyon-Genève, auprès d’une clientèle exigeante et créditée d’un certain pouvoir d’achat. La boutique sera tenue dans un premier temps, et avant le recrutements de deux personnes, par Laurent Jacquet, qui gère actuellement pour le compte de la Maison Guyot la plus grande cave de Rhône-Alpes située à Champagne-au-Mont-d’Or.

Parallèlement à cette ouverture, la Maison Guyot sera logée en décembre 2017 auprès des meilleures références françaises de la gastronomie dans le cadre du Grand Hôtel-Dieu, bâtiment lyonnais emblématique qui est actuellement rénové.

Le « premier caviste familial lyonnais et rhônalpin »

Spécialiste depuis 1919 en matière de négoce et de commercialisation de vins, la Maison Guyot a su se diversifier en étoffant son métier traditionnel d’activités complémentaires comme l’assemblage de vins, le rachat de domaines viticoles et la distribution via un réseau de caves constitué depuis 2006.

L’entreprise a aussi su développer son activité commerciale à l’export et vers la grande restauration régionale et nationale au travers d’accords de distribution avec la Maison de champagne Taittinger, le groupe Accor ou des références telles que Paul Bocuse ou le Fouquet’s.

Le « premier caviste familial lyonnais et rhônalpin », dixit Patrick Tayol-Guyot, président de la société, a construit sa réputation autour de la notion de service, de proximité et de fidélisation auprès de ses clients particuliers (55 %), des entreprises (10 %), et des professionnels de l’hôtellerie-restauration. Une formule gagnante puisque les caves de la Maison Guyot ont enregistré en 2016 une progression de leur chiffre d’affaires de plus de 20 %.

La Maison Guyot en bref :
ACTIVITÉ : élevage, commerce et distribution de vins
CRÉATION : 1919
IMPLANTATIONS : siège à Taluyers (69), caves à Lyon, Champagne-au-Mont-d’Or (69), Bourg-en-Bresse (01), Genève (Suisse)
CHIFFRE D’AFFAIRES : 6,5 M€
EFFECTIFS : 30 salariés (35 à la fin de l’année)
RÉSULTAT NET : NC
RÉPARTITION DU CAPITAL : 100 % familial